Interpellations sur l’interdiction de Mechveret. Debats et vote de la Chambre. 3 Annexes. Confidentiel.
Carathéodory reports on the interpellations in Parliament concerning the Riza case and the publication of Mechveret respecting different opinions. Eventually they prohibited publication and even discussed possible banishment of Louise Michel.
Monsieur le Ministre, Les télégrammes que j’ai eu l’honneur d’adresser à Votre Excellence la semaine dernière L’ont suffisamment renseignée sur l’affaire de l’interdiction du « Mechvérét » turc en Belgique. Je me fais un devoir aujourd’hui de placer ci-joint sous Ses yeux les « Annales Parlementaires » qui viennent d’être distribuées et qui contiennent le compte rendu sténographique officiel des séances des 16, 17 et 18 Novembre de la Chambre des Représentants. Ainsi qu’il était à prévoir, le langage des socialistes a été des plus injurieux et des plus grossiers.
Par contre, l’attitude du Gouvernement, comme Votre Excellence voudra bien le remarquer, par les discours des Ministres de la Justice et des Affaires Etrangères fut très correcte. Afin de ne pas trainer en longueur et envenimer inutilement les débats, on avait décidé que la majorité gouvernementale n’y prendrait pas part. Son chef seul, Monsieur Woeste, Ministre d’Etat, après un discours substantiel, présenta une motion approbative de l’attitude du Gouvernement en tous points ; la Chambre y donna son approbation en la votant d’emblée, après avoir rejeté à la forte majorité de 71 voix contre 34 et une abstention, celle du Ministre de la Justice, qui y était personnellement en cause, la motion de blâme présentée par le socialiste M[onsieu]r Denis, qui avait présenté la demande d’interpellation. La clôture des débats a été piteuse pour les socialistes. Un de leurs orateurs les plus
violents, M[onsieu]r Demblon, qui voulait encore parler, s’est dérobé à la séance du 18, et le Président saisit ainsi l’occasion de passer immédiatement au vote. Je ne saurais manquer également d’ajouter que M[onsieu]r Vandervelde, chef du parti, dont la violence de paroles dépassa toute mesure dans la séance du 16, se vit retirer la parole par le Président de l’Assemblée et la Chambre consultée donna raison au Président. Enfin, Ahmed Riza s’étant permis aussi de déverser l’injure contre moi-même dans le « Méchvérét » en parlant « de rapports louches et mensongers que j’aurais faits à son égard au Gouvernement Belge pour provoquer la mesure qui a été prise », les Ministres de la Justice et des Affaires Etrangères ont tenu à me donner publiquement la satisfaction due au Représentant Imperial, que Votre Excellence trouvera consignée dans les Annales. Etant donnée la législation belge permettant la licence la plus effrénée en matière de presse dans ce pays, l’interdiction du « Mechvérét » est considérée, à juste titre, comme un grand succès que nous avons remporté. Il me serait impossible
de clore ce rapport sans signaler à Votre Excellence que tant les hauts fonctionnaires de la cour et du gouvernement belge que toutes les classes de la Société, ont tenu à m’exprimer leur indignation pour les paroles injurieuses dont les socialistes n’ont pas eu honte de souiller le Parlement. Il est à espérer que l’insuccès de leurs violences leur servira de leçon salutaire pour l’avenir. Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma très-haute considération. De Votre Excellence, le très-humble et très obéissant serviteur. Et(ienne) Carathéodory P.S. Je me permets d’attirer aussi l’attention de Votre Excellence sur l’interpellation relative à l’expulsion de Louise Michel, qui a précédé celle sur Ahmed Riza ; (pages des Annales 24 à 29.) sa lecture est instructive ; c’est dans cette discussion que le député socialiste Vandervelde, par ses injures adressées au Gouvernement Espagnol comme à nous-mêmes, s’est vu retirer la parole par le Président, approuvé par la Chambre (pages 27 et 28.)
Series | HR.SYS-226-42 |
---|---|
Place | Brussels |
Date | 26-11-1897 |
Author | Etienne Carathéodory Effendi |
Recipient | Ahmed Tevfik Pacha |
If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:
Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.