Synopsis

Interpellation Denis-Lorand sur l’expulsion d’Ahmed Riza. 1 Annexe. Très confidentiel.

Carathéodory reports on the interpellation in Parliament concerning the banishment of Riza. The Socialists and Anarchists ridicule the government because Mechveret continues to be published regardless of Riza’s banishment.


Transcriptions

img70293.jpg

Monsieur le Ministre, Faisant suite à mon télégramme du 10 février sous le n[umer]o spécial 9, j’ai l’honneur de placer ci-joint sous les yeux de Votre Excellence les annales parlementaires qui viennent d’être distribuées et qui contiennent le compte rendu sténographique de la séance du 9 février, dans laquelle la chambre a discuté la seconde interpellation Denis-Lorand sur l’expulsion d’Ahmed Riza et ratifié la décision prise par le Gouvernement Belge. Comme il était à prévoir, les socialistes et anarchistes, appuyés par un ou deux membres du parti des « démocrates-chrétiens »

img70294.jpg

qui prétendent faire partie de la droite mais que le parti conservateur répudie comme des « brebis galleuses [sic] », ont voulu produire des scandales trop fréquents dans ses derniers temps dans le Parlement belge, en rééditant les odieuses calomnies et le langages injurieux, que malheureusement le règlement de la Chambre ne donne aucun moyen au Président de pouvoir réprimer. Lorand lui-même s’est attaché à ridiculiser le Gouvernement en disant que malgré l’expulsion d’Ahmed Riza le « Mechveret » continue à paraître, que personne ne peut plus d’après la Constitution, empêcher les publications faite par un citoyen belge ; que par conséquent, cette expulsion aurait été un coup d’épée dans l’eau. Le cabinet n’a pas cru devoir répondre longuement à ces bravades, et je suis d’avis qu’il a bien fait. Dans un langage élevé et inattaquable,le Ministre de la Justice, après avoir

img70295.jpg

clairement démontré dans un discours que je crois devoir signaler à l’attention de Votre Excellence et que j’ai marqué dans les annales, l’inanité de l’accusation de l’illégalité de la mesure sévère prise contre Ahmed Riza, dont la réapparition en Belgique entrainerait pour lui six mois de prison,  sans autre forme de procès, prenant une seconde fois la parole a relevé dans d’excellents termes (pages 567 et 568) l’inconvenance qu’il y avait pour le Parlement de s’ériger, comme les socialistes se sont évertués à le faire, en juge et censeur de Souverains et de Gouvernements étrangers, prétention inadmissible en tous points en Belgique, comme dans tout autre pays parlementaire. Malgré tous les efforts déployés, Votre Excellence remarquera par le résultat du vote, le résultat piteux obtenu par l’interpellation socialiste

img70296.jpg

L’affaire se trouve, en conséquence, bel et bien enterrée. D’autre part, Lorand doit certainement lutter contre des difficultés ;  le « Mechveret » ne paraissant plus depuis un moi, j’ai tout lieu d’espérer qu’il est à toute extrémité, malgré les rodomontades de son éditeur belge. C’est ce que me disait encore aujourd’hui le chef du Cabinet, auquel j’ai exprimé, d’ordre Impérial, la haute satisfaction de notre Auguste et très-gracieux Maitre, M[onsieur]de Smet de Naeyer, profondément touché de cette marque de bienveillance Souveraine, m’a prié de mettre aux pieds du Trône Impérial la très respectueuse gratitude du Gouvernement du Roi. Il ajouta que le seul regret du cabinet était d’être empêché par la constitution d’atteindre aussi l’éditeur belge, mais qu’il espérait fermement que l’expulsion d’Ahmed Riza suffirait à elle seule à rendre dans un avenir plus ou moins proche, l’existence impossible à l’odieux libelle, que Lorand a pris sous sa protection

img70297.jpg

et qui, de son propre aveu, y compris le « Mechveret [»] français qui est vendu aussi ici, a produit depuis l’apparition du Mechveret turc en Belgique l’importante somme de 33 franc et 50 centimes ! Ceci rend certainement tout autre commentaire superflu. Veuillez, Monsieur le Ministre, agréer les assurances de ma très haute considération. de Votre Excellence le très-humble et très-obéissant serviteur Et[ienne] Carathéodory.

How to cite

If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:

Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.




Design and development by Letterwerk