Synopsis

Munir Pacha informs Ahmed Tevfik Pacha about the huge disturbances in several Belgian cities. The protesters ask for universal suffrage and are supported by the Socialist and Liberal Parties who want to take over government after 18 years of rule by the Catholic Party. The aim to change the Constitution will be discussed in the Chamber of Deputies the following day.


Transcriptions

img16047.jpg

Monsieur le Ministre Depuis une semaine, Bruxelles et la plupart des grandes cités de la Belgique sont le théâtre de troubles et même d’émeutes qui ont pris progressivement un caractère de gravité telle que les autorités municipales ont dû, pour en avoir raison et rétablir l’ordre, mobiliser toutes les forces dont elles disposent, Police, Gendarmerie et Garde Civique.

img16048.jpg

C’est ainsi que des collisions sanglantes se sont produites, qui, toutefois, ont pris rapidement fin par la dispersion des émeutiers, non sans qu’il eût de part et d’autre des morts et de nombreux blessées. Ces troubles ont eu pour origine ou, plus exactement, pour prétexte, l’agitation suscitée en faveur de la réforme de la loi électorale, laquelle est acclamée par le parti libéral et progressiste de la Chambre des Représentants en vue d’arriver à l’obtention du Suffrage Universel qui assurerait son triomphe aux prochaines élections et lui permettrait de s’emparer enfin du pouvoir que le parti catholique détient depuis 18 ans. Les partisans du Suffrage Universel avaient espéré exercer une pression sur le Parlement en se livrant à des manifestations bruyantes quoique pacifiques,

img16049.jpg

mais les meneurs du parti socialiste ont profité de l’occasion pour s’associer aux dites manifestations qu’ils ont réussi à faire dégénérer en émeutes. Ce que voyant, les chefs du parti libéral se sont empressés de désavouer les agissements des socialistes et s’en sont séparés. La proposition de révision doit être discutée à la Chambre dans la séance de demain, mercredi. On s’attend dans le cas où elle serait rejetée, à un mouvement révolutionnaire ; mais il y a lieu de croire que celui-ci sera enrayé grâce aux mesures énergiques prises par le Gouvernement. Je ne manquerai pas de tenir Votre Excellence au courant des événements, s’il venait à s’en produire, qui mériteraient d’être

img16050.jpg

signalés. Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de ma plus haute considération S[alih] Munir [Pasha]


Facsimiles

How to cite

If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:

Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.




Design and development by Letterwerk