Mouvement anarchiste en Belgique
Carathéodory informs Saïd Pacha that the strikes ended. Some have warned the government that it should take measures to improve the life of the labourers. An announcement is made for a demonstration in Brussels on Pentecost, the 13th of June, allowing 40 to 50 000 labourer’s to take part. A big risk is taken, but only the mayor of Brussels can prohibit a demonstration.
Monsieur le Ministre, Grâce aux mesures énergiques prises, le mouvement anarchiste qui a failli compromettre sérieusement la tranquillité de la Belgique peut être considéré, à l’heure qu’il est, comme enrayé. La plupart des ouvriers grévistes reprennent du travail, les mines et les charbonnages se repeuplent, les troupes évacuent petit à petit les parties des bassins houillers qu’elles avaient occupées ; n’était-ce le mauvais esprit dont sont travaillées les populations ouvrières des bassins de Charleroi et de Mons, l’on pourrait considérer les grèves comme tout-à fait terminées. Il résulte malheureusement
des renseignements les plus authentiques que la tranquillité qui règne en ce moment n’est qu’apparente et qu’elle pourrait donner place, à la première occasion, à un mouvement encore plus intense que celui qui vient d’avoir lieu. Le Général baron Van der Smissen, commandant en chef des troupes, ne me cache nullement ses craintes à ce sujet ; tant lui que l’administrateur général de la sûreté publique sont d’avis, qu’il y a urgence de prendre quelques mesures, en vue d’alléger, tant soit peu, la situation de cette énorme population ouvrière, dont la misère et extrême. Mais la difficulté est précisément de trouver les moyens les plus propres pour atteindre le but désiré. Malgré la meilleure volonté qu’il déplore à cet égard, le Gouvernement sera-t-il capable d’y arriver d’une manière efficace ? il est permis d’en douter.
Quoi qu’il en soit, la paix est rétablie pour le moment, et cela est déjà un sérieux résultat acquis. Je me suis fait un devoir d’informer Votre Excellence que les ouvriers se proposent de venir, aussi nombreux que possible, le 13 juin prochain, jour de la Pentecôte, faire une manifestation imposante à Bruxelles même. On est toujours à se demander s’il serait prudent de laisser 40 ou 50.000 ouvriers, peut-être plus, arrivés au comble de l’exaspération, se promener pendant toute une journée dans les rues de la Capitale. Le moindre prétexte pourrait donner lieu à des scènes tout au moins de pillage et de dévastation, que la prudence la plus élémentaire commande d’éviter. Par malheur, la législation actuelle de la Belgique laisse le Gouvernement complètement désarmé devant une situation si grosse de
périls. Le bourgmestre de Bruxelles peut seul interdire cette manifestation et de grands efforts sont faits en ce moment auprès de l’Administration Communale dans ce but, non seulement par le Gouvernement, mais encore par tous les négociants de la Capitale. Veuillez, Monsieur le Ministre, agréer les assurances de ma très-haute considération. de Votre Excellence le très-humble et très-obéissant serviteur P.S. le 17 avril. – Les craintes exprimées plus haut se sont réalisées ; les grèves, un moment comprimées, se généralisent malheureusement de nouveau, depuis hier, dans le bassin de Charleroi, mais cette fois sous une forme pacifique et sans des tendances d’user de violence envers les patrons.
Series | HR.SYS-224-1 |
---|---|
Place | Brussels |
Date | 15-04-1886 |
Author | Etienne Carathéodory Effendi |
Recipient | Saïd Pacha |
If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:
Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.