Mission Brialmont – Visite du président du conseil – très confidentiel
Reports his conversation with Beernaert. Parliament has proposed to Brialmont to go on retirement. In this way he would be able to act as he wants. Beernaert stressed that the wish of a state to defend itself is completely legitimate and that there's no better expert than Brialmont in this sense. Letter is not signed, but it is clear that Carathéodory is the author.
Monsieur le Ministre Je me fais un devoir de porter à la haute connaissance de Votre Excellence que Mr. Beernaert, Président du Conseil et Ministre des Affaires Etrangères ad intérim, est venu me rendre visite hier après midi. Son Excellence commença par s’excuser de n’avoir pu me faire part jusqu’à présent de la réponse à la demande que je lui avais faite concernant le Général Brialmont ; Le président du conseil ajouta que j’avais dû voir le décret Royal paru le matin même dans le « Moniteur » et par lequel le Général était admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le gouvernement du Roi n’avait donc plus aucune autorisation à donner; le Général avait sa pleine et entière liberté et pouvait en user comme il l’entendrait. Mr. Beernaert continue en me disant
qu’après ce qui s’était passé aux chambres dans les dernières discussions des forts de la Meuse, la retraite du Général Brialmont était décidé depuis longtemps ; des raisons spéciales au Ministre de la guerre en avait retardé la mise à exécution ; aussi, lors de notre conversation au ministère au sujet du Général, est-ce seulement pour ne pas commettre une indiscrétion au sujet d’une mesure qui puisqu’ arrêté, n’était pas encore un fait accompli, qu’il ne me l’a pas annoncé. Aujourd’hui que tout est en règle et que la réparation du gouvernement avec le Général s’effectue, il tient à le dire, d’une manière courtoise, Mr. Beernaert serait enchanté de la réalisation du mandat dont nous pourrions l’investir. Le président du conseil ajouta dans les termes les plus sympathiques pour nous, que le premier et le plus sacré des devoirs pour les états étant de pouvoir à leur défense, rien n’était plus légitime pour eux de vouloir s’entourer de plus de lumières possibles; qu’il était persuadé pour sa part que personne ne serait en état de nous rendre à cet effet de meilleurs services que l’ « illustre spécialiste » dont il reconnait le premier les mérites qu’il est enchanté enfin et qu’il comprend parfaitement que nous nous adressions à lui. J’ai laissé parler sans interrompre Monsieur le Président du Conseil. Je me suis borné à lui répondre que je le remerciais pour s’être donné la peine de venir à la légation me faire cette communication ; que j’avais vu effectivement le décret Royale dont Son Excellence parlait dans le « Moniteur » ; que le Général Brialmont m’avait de son côté, fait part il y a quelque jours de la situation qui lui était faite, que j’en avais référé à Votre Excellence qui me ferait sans doute connaître, en temps opportun la décision de la Sublime Porte mais qu’en tout cas j’était heureux d’apprendre de la bouche de Son Excellence ses sympathies pour nous, ainsi que la disparation de tout obstacle à la réalisation.
Series | HR.SYS-223-8 |
---|---|
Place | Brussels |
Date | 02-06-1892 |
Author | Etienne Carathéodory Effendi |
Recipient | Saïd Pacha |
If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:
Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.