funerailles du comte Blondoff
Carthéodory describes the funeral ceremony of Count Blondoff. Several Belgian officials attended and represented the King and the Count of Flanders.
- Newspaper clipping (No titel, 18-04-1886, Le Moniteur Belge, Report on Count Blondoffs funeral.)
dont il avait eu l'occassion d'apprécier les hautes qualités et l'esprit impartial et eclairé lors de la Conférence Africaine, au succès de laquelle Sa Majesté tenait à un si haut point; aussi, n'ai-je pas besoin de dire à Votre Excellence ni le plaisir éprouvé par le Roi de Lui conférer son ordre ni la part que l'admiration et le dévouement sans bornes que j'éprouve pour Votre Excellence m'imposaient le devoir impérieux de prendre aussi, dans mes faibles moyens, pour la réussite de cette négociation tant aupres de Sa Majesté qu'auprès de Son Gouvernement. Votre Excellence n'ignore pas que le Baron Lambermont depuis son retour de Berlin n'avait laissé echapper une seule occassion pour arriver à faire accorder à Votre Excellence la haute distinction dont Elle vient d'être l'objet. Il le considérait comme l'accomplissement d'une dette de reconnaissance et de véritable attachement qu'il éprouve pour Votre Excellence devant les preuves multiples de sympathique amitié qu'Elle a bien voulu lui donner lors de son séjour à Berlin. Le baron m'en a parlé bien souvent et je puis dire sans exagération qu'il s'est mis de tout coeur au service de l'affaire à laquelle j'ai à peine besoin de dire à Votre Excellence combien je m'intéressais moi-même; la part qu'il a prise à sa réussite est certainement la plus considérable de toutes. Et en effet, Votre Excellence n'ignore pas les difficultés rencontrées ici, le baron de Couiel qu'on aurait dû décorer immédiatement comme le médiateur entre le Portugal et l'Association de Congo n'a reçu la décoration que tout récemment; quant au comte de Lannay il fut décoré uniquement parceque son gouvernement l'avait placé sur la liste d'un échange à la suite d'un traité avec l'Italie. Je suppose que maintenant il ne sera pas facile au Roi de ne pas décorer aussi le comte Seechenys, mais il y aura de grandes difficultés à surmonter. Votre Excellence trouverait probablement convenable et opportun de proposer aussi le baron Lambermont à notre Auguste et très gracieux Souverain, pour le grand cordon du Medjidié. Voici ce qui me suggère cette pensée, je ne fera pas à Votre Excellence l'éloge de l'homme d'Etat éminent belge dont Elle a su apprécier Elle -même les hautes qualités et les sympathies pour nous et tout ce qui nous concerne. Je ferai simplement observer que le baron Lambermont possède depuis 18 ans, époque du voyage du Roi à Constantinople, la deuxième classe de Medjidié et qu'à'heure qu'il est, il est décoré de la plupart des principaux grands cordons de l'Europe dont le dernier, celui de la Couronne de Prusse, lui a été envoyé récemment par l'Empereur Guillaume comme une marque toute spéciale de sympathie
de Sa Majesté à son égard. Je tiens à constater que je prends la liberté de faire cette démarche aupres de Votre Excellence d'une manière absolument personelle. Le baron Lambermont l'ignore, il m'en voudrait certainement s'il la connaissait, car il serait désolé comme je connais son caractère, qu'on puisse supposer un moment que la part qu'il a prise pour la décoration de Votre Excellence pouvait avoir un mobile quelconque personnel. C'est tout confidentiellement et personnellement que je m'adresse à Votre Excellence, si, comme je l'espère, Elle trouvait mes appréciation justes, Elle voudra certainement y donner suite avec l'esprit de justice et de bienveillance qui La caractérisent. Quant à moi j'ai cru devoir accomplir un devoir, il n'y aurait pas de récompense plus méritée que celle là et je serais sincèrement heureux si cette proposition rencontrait la haute approbation de Votre Excellence. En me recommandant au gracieux souvenir de Votre Excellence, je suis on ne peut plus heureux de pouvoir Lui offrir l'expression des hommages respectueux et du dévouement sans bornes avec lesquels j'ai l'honneur d'être de Votre Excellence le très-humble et très-obéissant serviteur Et. Carathéodory P.S. Monsieur de Borchgraeve aurait beaucoup désiré remettre lui-même les insignes du Léopold à Votre Excellence; mais il diffère son départ d'ici jusqu'après Pâques, à cause du mariage de sa fille.
Series | HR.SYS-223-7 |
---|---|
Place | Brussels |
Date | 22-04-1886 |
Author | Etienne Carathéodory Effendi |
Recipient | Saïd Pacha |
If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:
Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.