Informs Musurus that he received his report on his journey to Brussels and asks him to congratulate the new King on his behalf.
J’ai eu l’honneur de recevoir et de placer sous les yeux de S.M.I. le Sultan la dépêche de V.E. en date du 21 Décembre N°. 2334/229 concernant sa mission à Bruxelles. Vu les liens de l’amitié qui unissent le Gouvernement Impérial à celui de Belgique, la perte de l’illustre roi Léopold I n’a pas été moins sentie et moins déplorée par mon auguste Souverain que par le reste de l’Europe. Mais la haute opinion que son auguste fils et successeur a déjà inspirée au monde entier, de ses vertus et de ses rares qualités lui a fourni une très grande consolation. Le Cabinet Impérial attache un immense prix aux assurances que S.M. le Roi Léopold II a bien
voulu vous donner de son désir d’entretenir dans un état florissant les rapports d’amitié et de parfaite harmonie entre les deux états. De notre côté, nous ne tiendrons rien plus à cœur que de contribuer de tous nos efforts à atteindre cet heureux résultat. En vous priant, Monsieur l’Ambassadeur de faire parvenir au Cabinet Royal de Bruxelles l’expression de ces sentiments et des vœux que notre auguste Souverain forme pour la gloire et la prospérité du règne de S.M. le Roi de Belges, je saisis etc.
If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:
Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.