Synopsis

The Belgian legation in Istanbul expresses the displeasure of the Belgian government about the debts of Alexandre Carathéodory Effendi. The legation ephasizes the tarnished honour of Alexandre Carathéodory Effendi and insists that the Sublime Porte makes him repay his debt.


Attachments

- Debenture (23-05-1891, Istanbul, Alexandre Carathéodory Effendi to Pierre Dachsbeek)


Transcriptions

img1694.jpg

Monsieur le Ministre La Légation du Roi s’est vue, à son grand regret, dans la pénible nécessité de signaler à l’attention de l’honorable prédécesseur de Votre Excellence les agissements d’Alexandre Carathéodory Effendi, Secrétaire de la Légation de Turquie en Belgique. Carathéodory Effendi a quitté Bruxelles, il y a plusieurs années déjà, en laissant en souffrance un certain nombre de dettes, et jusqu’à présent tous les efforts tentés pour engager ce fonctionnaire à mettre fin à cette situation sont demeurés sans résultat. Sous la date du 13 Mai dernier et les N°s 13637/4 Said Pacha a adressé sur ce sujet à mr de Groote, alors chargé d’affaires

img1695.jpg

[I] d’affaires a.i., une communication où il est dit, entr ‘autres choses, que « Caratheodory Effendu a promis de règler sa situation à Bruxelles dès qu’il sera en état de le faire et qu’en ce moment il ne possède pour tout moyen d’existence que son traitement qui lui permet à peine de subvenir à ses besoins les plus urgents. » Je n’ai pas manqué de transmettre à mon gouvernement le contenu de cette dépêche. On ne saurait perdre de vue, que c’est grâce à la position officielle de Caratheodory Effendi, qu’il a pu abuser ainsi de la confiance de ses fournisseurs. Le gouvernement du Roi estime que les immunités qu’il reconnait [sic] aux diplomates étrangers lui imposent l’obligation de veiller à ce qu’elles ne conduisent pas à une véritable spoliation de ses nationaux. La mauvaise volonté dont Caratheodory Effendi fait preuve vis àvis [sic] de ses créanciers belges est évidente ; il a, à plusieurs reprises pris de engagements formels qu’il n’a pas tenus. Outre les réclamations qui ont fait l’objet de communications antérieures de la Légation, elle vient encore d’en recevoir une de Mr P. Dachsbéck, chapelier à Bruxelles, pour une [II] somme de frs 787, sans tenir compte des intérêts courus. Votre Excellence trouvera sous ce pli, une copie certifiée conforme, d’une reconnaissance de cette dette, dûment signée par A. Caratheodory. Il résulte de cette pièce ainsi que d’une conversation qu’A. Caratheodory aurait eue, en 1892, avec Mr le Ministre de Belgique à Bucharest au sujet de la même affaire, qu’il possèderait ou aurait possédé, outre son traitement actuel, une part indivise dans une propriété à Constantinople. Il est certainement difficile d’apprécier ce que A. Caratheodory Effendi estime nécessaire à la satisfaction de ses besoins urgents. Mais je suis persuadé qu’il suffira de signaler un pareil état de choses à Votre Excellence pour qu’Elle convienne avec moi que le plus impérieux devoir d’un Diplomate qui a l’honneur de faire partie d’une mission représentant son pays à l’étranger est de s’efforcer de faire face aux engagements qu’il a laissés en souffrance dans un de ses derniers postes. Parmi les dettes qu’A. Caratheodory a contractées il en est un certain nombre qui ont pour objet de l’argent emprunté.

img1696.jpg

[I] A légard de celles là le gouvernement du Roi laisse aux créanciers le soin de faire valoir directe- ment leurs droits vis à vis de leur débiteur [sic]. Mais le cas n’est pas le même en ce qui concerne les fournisseurs qui réclament le paiement de leurs factures. Tant que nous avons pu espèrer que Carathéodory Effendi se ferait un point d’honneur de s’acquitter de ses obligations, nous avons engagé ses créanciers à prendre patience; mais aujourd’hui qu’il ne songe même pas à rembourser de petits comptes de fournisseurs datant de plusieurs années il est impossible qu’on ne cherche pas à mettre fin à des récriminations fondées. Dans ces conditions je suis chargé d’insister tout particulièrement auprès de la Sublime Porte pour qu’il soit fait d’office, par les soins du Ministère des Affaires Etrangères une retenue d’au moins un quart sur le traitement dont jouit actuellement A. Caratheodory Effendi, jusqu’à complet paiement des dettes qui font l’objet de nos réclamations officielles et dont le principa,l abstraction faite des intérêts dûs, s’élève à ce jour, sauf omission, à la somme de frs 4323.55 Ce total n’est pas assezs important pour [II] pour qu’il soit difficile d’en opérer le recouvrement au moyen d’une pareille retenue ; et celle-ci ne saurait en aucun cas empêcher A. Caratheodory de tenir convenablement son rang à la Légation de Turquie à Madrid où il est actuellement attaché. Je me plais à espérer que Votre Excellence voudra bien apporter à l’examen de cette regrettable affaire toute sa bienveillante attention et donner les ordres nécessaires pour qu’il y soit donné suite sans retard. Agréez, Monsieur le Ministre, les assurances de ma très haute considération. Neyt

img1697.jpg

Je soussigné, Alexandre Carathéodory, domicilié à Constantinople, rue Sakis Agateh, 2, reconnaît devoir à Monsieur Pierre Dachsbiek, chapelier à Bruxelles, pour fournitures qu’il m’a livrées, la somme de sept cent quatre vingt sept francs soixante cinq centimes, pour solde de compte, plus les intérêts à neuf pour cent l’an, sur ladite somme, depuis le premier janvier 1800 quatre vingt-sept. Je m’engage à payer cette somme avec les intérêts jusqu’au jour du paiement, sur la somme qui me reviendra dans le produit de la réalisation de la maison rue Sofiali, numéro deux, à Péra (Constantinople) qui m’appartient en indivis avec mes frères et sœurs. Dès que la réalisation de ladite maison sera sur le point de s’effectuer, je m’engage sur l’honneur à en avertir immédiatement Monsieur l’avocat Degand, fondé de pouvoirs de Monsieur Dachsbiek. Pour autant que de besoin, je déclare par les présentes déléguer Monsieur Dachsbiek, à duc concurrence, sur la somme à provenir pour moi de la réalisation susmentionné.


Facsimiles

How to cite

If you use this website for your own research, we kindly ask you to mention the following reference in your publications:

Consulted online at Ottoman Diplomats: Letters From the Imperial Legation in Brussels (1849–1914) (2014 Edition), Centre for Political History (PoHis), University of Antwerp, <http://dighum.uantwerpen.be/ottomandiplomats/>.




Design and development by Letterwerk